LE CIRQUE, apprendre tout en s’amusant ; véritable déclencheur d’émotions, c’est une activité de prouesse et d’expression où les enfants exploitent et développent toutes leurs capacités. Cette activité s’adapte parfaitement aux objectifs pédagogiques des différents établissements publics.
Elle contribue à l’éducation dans un sens large par sa nécessité de socialisation, de tolérance, et de responsabilisation. Elle aide l’enfant ou le jeune dans sa construction personnelle, prenant en compte le groupe auquel il appartient.
Les objectifs Pédagogiques
Découverte des arts du cirque
Développement des capacités motrices, maîtrise du corps.
Recherche de l’exploit, de la confiance en soi
Développer le travail de groupe, l’écoute de l’autre.
S’exprimer, rechercher la prestation d’acteur, être vu, reconnu et apprécié notamment lors du spectacle.
Les ateliers
Les élèves vont pouvoir s’initier aux différentes disciplines du cirque puis préparer, avec l’aide des intervenants, leurs numéros pour leur spectacle qui aura lieu en fin de cycle.
Des numéros, une scène, des coulisses et un public, tous les éléments sont réunis pour donner aux enfants la possibilité de réaliser un rêve…
Ces ateliers sont organisés et animés par des intervenants diplômés et agrées par l’Inspection Académique.
Tout le matériel de cirque, tapis de gymnastique, tapis de réception, scène et sono sont fournis.
Acrobatie et trampoline : les bases seront abordées dans un premier temps puis les difficultés augmenteront.
Trapèze : les techniques de bases seront travaillées ainsi que l’appréhension de la hauteur et la prise de confiance. (trapèze réglable)
Acro-porté (Pyramides humaines) : différentes figures à 2, 3, 4, 5 et plus seront proposées. Travail évolutif qui sollicite la cohésion de groupe.
Equilibre : Boule d’équilibre – fil d’Ariane ou poutre (selon l’âge) - planche à rouleau - monocycle –échasse - pédalo
Toutes ces activités sont réalisées dans un premier temps avec une parade importante.
Clown : C’est une approche du clown avec des jeux d’expressions puis mise en scène des numéros.
Expression corporelle/parcours de motricité : cela se réalisera sous forme de jeux variables avec l’espace, le rythme, les mouvements et le matériel.
Jonglerie : nous proposons une approche ludique avec les assiettes chinoises, foulards, balles, bâtons du diable, diabolos, massues, anneaux…
L’organisation des projets
Ayant la vocation d’inscrire nos actions sur le territoire, nos interventions peuvent se réaliser dans tout le Gard. Nous nous déplaçons avec les intervenants et le matériel nécessaire pour la bonne réalisation des projets. Aussi nous accueillons du public dans notre salle de Cirque à Foissac si l’établissement le souhaite.
Deux intervenants sont nécessaires au déroulement de la séance avec une classe entière. Toutefois, selon l’organisation et les budgets, il est également possible de diviser les classes ou groupe en deux afin qu’il n’y ait qu’un seul intervenant.
Dans le cadre de ces projets, la bonne réalisation du projet dépend aussi de la relation développée entre les différents acteurs. C’est pourquoi, il est indispensable pour nous qu’un réel partenariat / travail-ensemble s’installe en amont (réunions de préparations) et durant les interventions avec les enseignants, les animateurs ou les personnes en poste.
N' HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR UN PROJET PERSONNALISE
nous élaborerons ensemble la formule la plus adaptée.
RESPONSABLE:NAKOURI MOHAMED 06.64.34.52.49